26
Mars
PLAN VIGIPIRATE
Par Pascale Sciacca • Publié le 26/03/2024
Madame, Monsieur,
Le Gouvernement a décidé ce dimanche 24 mars de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire.
En conséquence, les parents ne pourront plus entrer seuls dans l'école, leur sac devant être contrôlé visuellement. Pour les enfants ayant des rendez-vous médicaux, les parents devront récupérer leur enfant à l'heure des récréations ou du repas. Il en sera de même pour le retour de l'enfant en classe.
Pour les enfants malades, il faudra vous rendre à l'ancienne grille (grille du périscolaire) et téléphoner à l'école pour indiquer votre arrivée.
De la même manière, nous ne pourrons plus ouvrir aux retardataires.
Ces mesures, bien que contraignantes, sont prises pour la sécurité de tous et plus particulièrement de vos enfants.
Je compte sur votre compréhension et votre civisme.

Bien cordialement,
La directrice


Je vous joins ci-dessous le mail reçu avec les mesures à suivre.

Vous voudrez bien prendre connaissance du rappel des mesures en vigueur :
- Contrôler strictement et impérativement l'accès des personnes à l'entrée des établissements et signaler dans les mêmes conditions tout mouvement ou présence suspects à l’entrée ou aux abords sans délai via le 17.

- Contrôler visuellement les sacs à l’entrée de toute personne pénétrant dans l'enceinte de l'établissement (élèves comme adultes) ; L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est nécessairement assuré par la présence physique d’un ou plusieurs adultes.

- Contrôler et relever l'identité des personnes extérieures de façon systématique ; en cas de refus de se soumettre à un contrôle, vous refuserez l’accès à l’établissement.

- Signaler aux forces de l'ordre tout individu, véhicule ou objet suspect aux abords immédiats et à l'intérieur du site ;

- Éviter tout attroupement d'élèves ou d'adultes devant les établissements. Lors des déplacements d’élèves vers un site extérieur ( gymnases notamment), vous veillerez à échelonner le départ des classes afin d’éviter un attroupement de fait sur la voie publique. Cette mesure s’applique également aux déplacements des élèves internes.

Chaque école et chaque établissement doit vérifier l'efficacité et la connaissance par l'ensemble des personnels et des représentants de parents d'élèves présents de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d'intrusion.

• Les directeurs d’école et chefs d'établissement peuvent prendre attache auprès des équipes mobiles de sécurité de l'Éducation nationale pour la bonne mise en œuvre des mesures. Vous vous assurerez également de bien disposer des coordonnées de votre policier ou gendarme référent que vous saisirez pour toute demande de conseil.

• Le renforcement des liens avec les acteurs académiques (dont les équipes mobiles de sécurité), les polices municipales et les forces de sécurité intérieure est essentiel. Les directeurs d’école et chefs d’établissement doivent disposer à tout moment des conseils d’un interlocuteur de proximité, identifié comme le correspondant « sécurité école en police et gendarmerie.

Les voyages scolaires demeurent autorisés. Ils doivent être signalés en amont à l'autorité académique. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

• Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées, elles ne nécessitent pas d’autorisation. Les sorties occasionnant le déplacement d’un nombre important d’élèves devront toutefois être signalées à la DSDEN et au policier référent.

- Les réunions parents professeurs sont maintenues en veillant au contrôle d’accès aux établissements.


- Veiller à la sécurisation de tous les produits dangereux présents dans les laboratoires ou les ateliers et susceptibles de constituer une menace par un usage détourné ;

- En cas d’intrusion d’un individu suspect ou menaçant, ne pas hésiter à déclencher le PPMS intrusion/confinement et à alerter les forces de l’ordre.

- Dans ce contexte, vous veillerez à appliquer strictement le protocole d’alerte et de remontées d’informations vers les autorités académiques via les CT EVS départementaux et les IEN.

Les équipes des DSDEN et le cabinet de Madame la rectrice restent à votre disposition.

En vous remerciant pour votre vigilance et votre engagement.

Aucun commentaire